Choisir une poubelle coulissante à la bonne taille est très important. Faisons le point.
Les différents standards de taille sur le marché
Avant d’acheter une poubelle coulissante, il est nécessaire de prendre en compte certains critères dont le plus important est la taille. En effet, sur le marché, il y en a des petites, mais aussi des grandes. Tout dépend des besoins des utilisateurs et de l’espace disponible sous leur évier. Cependant, la plupart des produits actuellement en vente ont un volume standard situé entre 10 à 20 litres.
Ce sont des tailles qui offrent une praticité optimale et les poubelles de cette capacité s’adapteront à la plupart des meubles de cuisine ou de salle de bain. Néanmoins, ce ne sera pas toujours l’idéal, surtout pour les foyers qui produisent beaucoup de déchets.
Avantages d’une grande poubelle coulissante
Il faut savoir que sortir les poubelles et remplacer les sacs sont souvent des tâches contraignantes. De ce fait, choisir une poubelle coulissante de grande taille est donc plus pertinent pour les foyers de plus de deux personnes. En effet, les modèles allant de 20 à 50 litres sont beaucoup plus adaptés si la quantité d’ordures produite au quotidien est assez importante.
Ainsi, miser sur une poubelle coulissante avec une grande capacité est un bon moyen de limiter le nombre de changements de sac. Cela évitera d’avoir à vider le produit trop souvent ce qui représente une corvée pas très plaisante. Par ailleurs, s’il y a assez d’espace dans le compartiment dédié, il est conseillé de se tourner vers les modèles de grande taille. Autant exploiter pleinement toute la place à disposition. Évidemment, il faudra payer un peu plus cher. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine.
Les poubelles coulissantes de tri sélectif sont un bon exemple de grande poubelle.
Avantages d’une petite poubelle coulissante
Il existe évidemment des modèles de poubelles coulissantes qui ont un volume beaucoup plus réduit. Il s’agit de produits ayant une capacité située autour des 10 litres.
Pour certains utilisateurs, il est plus avantageux de se tourner vers les petites poubelles, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de prendre les grands volumes qui ne sont pas pratiques pour tout le monde.
Opter pour une poubelle coulissante de petite taille est surtout pertinent pour les couples, les colocataires à deux ou pour les personnes qui vivent seules. Elle est généralement plus compacte et peut se fondre parfaitement dans les petits espaces. C’est l’idéal lorsque le meuble censé l’accueillir n’est pas très grand. De quoi donc faire d’importantes économies de places et pouvoir avoir des rangements supplémentaires.
Si la quantité de déchets produits au quotidien n’est pas très conséquente, autant alors privilégier les modèles à faible volume. Par ailleurs, les ordures resteront moins longtemps chez soi. Cela permettra d’éviter les mauvaises odeurs.
Les poubelles de placard ou les poubelles sur rail sont souvent beaucoup plus petites.
Importance du nombre de bacs
Il faut savoir qu’une poubelle coulissante peut se diviser en plusieurs bacs. En effet, il est possible d’en acheter avec deux ou encore trois compartiments. Ces types de modèles seront d’une très grande utilité surtout pour faire du tri.
Si les utilisateurs veulent séparer les déchets selon leurs natures, ils ont intérêt à se tourner vers une poubelle coulissante multi-bacs. C’est assez important dans la mesure où le recyclage doit devenir une pratique plus courante. Il sera alors plus facile de jeter les ordures en fonction des codes couleur des poubelles collectives de tri sélectif.